lundi 14 juillet 2025
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a effectué, le vendredi 11 juillet 2025, une visite de terrain dans plusieurs espaces de loisirs, de restauration et d’hébergement innovants à Abidjan, marquant une étape-clé dans la stratégie nationale de développement touristique et ludique « Sublime Côte d’Ivoire ».
Comme il le fait, régulièrement, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, dans une approche synergique, s’imprègne à travers des visites immersives dans des établissements, des préoccupations des opérateurs de son secteur et des avis des usagers, nationaux comme internationaux. Ce fut le cas, le vendredi 11 juillet, à la faveur d’un road-trip urbain, une incursion dans « Abidjan By Night ».
De Cocody Les Deux-Plateaux à Marcory Biétry et Zone 4C, en passant par Treichville Zone 3, l’incursion de Siandou Fofana, en mode bien-être au Spa « Keemala », l’émotion du loisir sportif automobile au « SuperKart », la découverte d’un style d’hébergement innovant à l’Appart’hôtel « Inno Plaza », ou encore les expériences gustatives et d’ambiance nocturne enjouée, chez « Le Petit Atelier » et au « Tulum Rooftop », ont permis de confirmer, le temps d’une soirée, que plus que jamais : « Abidjan est le plus doux au monde », pour reprendre le slogan emblématique initié par le ministère du Tourisme et des Loisirs en partenariat avec Meta (Facebook).
Une dynamique loin d’être ex-nihilo, mais résultant de la pertinence de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » mise en œuvre par le Gouvernement et visant à positionner la destination ivoirienne dans le Top 5 africain tout en érigeant Abidjan comme un fer de lance de l’industrie ludique continentale.
Aussi, Siandou Fofana fera remarquer, au terme de cette visite, qu’à son édiction, en 2018, la stratégie nationale de développement touristique et ludique, « Sublime Côte d’Ivoire », devrait, dans sa mise en œuvre, générer environ 3200 milliards de FCFAd’investissements dont plus de 1700 milliards de façon endogène avec l’émergence de « Champions nationaux ». Avec, à la clé, la génération de plus de 600 000 emplois directs et indirects, dont près de la moitié « qualifiés ». À l’approche de son échéance, le panorama hôtelier, de restauration et autres espaces de loisirs et de divertissement affiche une offre variée, dynamique positionnant la destination ivoirienne comme un hub continental de l’économie touristique et ludique. Avec plus de 60% de croissance cumulée de l’offre d’hébergement, en l’occurrence, selon ONU Tourisme et la Banque mondiale, en 2024. L’offre ludique, avec un boom exponentiel, dénote de l’essor de cette niche qui rime avec l’accroissement des classes moyennes et classes moyennes supérieures allant de pair avec l’émergence économique du pays.
A maints égards, cette visite de terrain sonne donc comme une opportunité de valoriser les hôtels, restaurants et les établissements de loisirs en vue des vacances 2025, d’une part, et, de l’autre, comme un moyen de renforcer la visibilité de l’action gouvernementale via une opération de communication institutionnelle. Un levier pour booster le tourisme domestique, d’autant plus qu’Abidjan n’est pas une oasis dans un désert touristique et de loisirs. L’intérieur du pays affichant le même frémissement du secteur. D’Assinie à Yamoussoukro, en passant par Abengourou, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Man… Cette dernière, capitale de l’Ouest montagneux ivoirien, a été annoncée par le Ministre du Tourisme et des Loisirs comme la prochaine escale immersive d’une grande opération dédiée à l’écotourisme, au tourisme culturel et gastronomique. Une manière de rappeler que, par-delà Abidjan, c’est toute la Côte d’Ivoire qui mérite son titre de pays le plus doux au monde.
Acquis, enjeux et défis d’une stratégie
Bien plus, à en croire Siandou Fofana et ses équipes, cette visite revêt des enjeux stratégiques. Cette initiative de proximité s’inscrit dans la phase de consolidation de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ». D’autant plus que l’objectif pour l’écosystème, d’atteindre 10% du PIB demeure dans le viseur.
La première phase de mise en œuvre de la stratégie ayant permis, faut-il le noter avec emphase, entre autres acquis, l’assainissement du secteur des loisirs, avec une réglementation renforcée, l’implication des territoires secondaires pour un développement inclusif, sans compter les opérations d’inspection et de contrôle en vue de classement des hôtels et restaurants, dont l’incidence est une amélioration qualitative aux standards internationaux. Par ailleurs, en décrétant 2025 comme « Année de la gastronomie ivoirienne », professionnels et amateurs de bonne chère, en se l’appropriant, ont établi la gastronomie ivoirienne comme un produit d’appel du tourisme et une niche porteuse et bénéfique pour toute la chaîne de valeurs, du champ à l’assiette.
Au sortir de l’immersion du Ministre du Tourisme et des Loisirs dans ces établissements abidjanais, il importe pour les Directions générales opérationnelles, celles de l’Industrie touristique et hôtelière ; et des Loisirs, de travailler à comment intégrer ces espaces dans un circuit touristique avec une approche créative et stratégique. En, par exemple, thématisant (slow tourisme, bien-être, lifestyle, adrénaline et sensation, découverte culinaire…) les circuits selon les profils de visiteurs (familles, enfants, jeunes, branchés,couples…) avec des haltes gastronomiques à proximité. Le tout avec une valorisation audiovisuelle et digitale à partir d’un storytelling (narratif) cohérent des créateurs decontenus et influenceurs, des médias et des prescripteurs. A juste titre et à bon escient, le Ministre Siandou Fofana a invité ces derniers à être, plus que jamais, aux côtés et avec son département ministériel des « Ambassadeurs » médiatiques de la « Sublime Côte d’Ivoire » nouvelle génération.
DIRCOM MTL
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