Flash Infos

11/04/2023 14:16

CODE DU TOURISME 2023
SITLA 2025 EST LANCÉ ! Cap sur une 10ᵉ édition résolument tournée vers l’innovation et l’avenir.

mercredi 30 juillet 2025

SITLA 2025 EST LANCÉ ! Cap sur une 10ᵉ édition résolument tournée vers l’innovation et l’avenir.

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a procédé, mardi 29 juillet 2025, au lancement officiel de la 10ᵉ édition du Salon international du tourisme et des loisirs (SITLA), un événement stratégique destiné à dynamiser la marque « Sublime Côte d’Ivoire ».

Prévu du 19 au 21 septembre au parc des expositions d’Abidjan, le salon se tiendra sous le thème, ‘’Innovation technologique, facteur de développement du Tourisme et des Loisirs’’.

 

Ce thème, selon M. Fofana, met en exergue les enjeux contemporains du secteur et souligne la nécessité pour les acteurs du tourisme et des loisirs de tirer pleinement parti des technologies numériques, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, des plateformes collaboratives ainsi que des outils de gestion intelligente. L’objectif est de réinventer l’expérience touristique et de démocratiser l’accès aux loisirs.

 

Il a affirmé que, suivant l’exemple de manifestations de renommée internationale telles que le FITUR de Madrid, l’ITB de Berlin, le WTM de Londres ou encore le Top Resa de Paris, le SITLA ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme et des loisirs en Afrique de l’Ouest.

 

« La 10ᵉ édition du SITLA sera celle de la transformation. Elle marquera l’entrée de notre Salon dans une ère nouvelle, portée par l’innovation, la transition numérique et une coopération renforcée », a-t-il souligné, tout en appelant à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes administrations, collectivités territoriales, entreprises, start-up, centres de formation et partenaires au développement afin de faire du SITLA 2025 une véritable plateforme de solutions concrètes pour accélérer le développement durable du secteur.

 

Pour la bonne conduite de cette édition, deux commissaires ont été nommés, le directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, et la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh.

 

Cette dernière a indiqué que l’événement s’annonce grandiose, avec une affluence estimée à plus de 100 000 visiteurs et la participation de 25 pays, confirmant ainsi le statut d’Abidjan comme une importante plateforme internationale du tourisme et des loisirs.

 

De son côté, Dr Fagama Klo a précisé que le salon s’organisera autour de plusieurs espaces d’exposition consacrés au tourisme, aux loisirs, aux voyages et à l’artisanat. Des conférences ministérielles et thématiques mettront en lumière les défis actuels du secteur et les innovations en cours.

 

L’accent sera également mis sur les rencontres d’affaires B2B (entre professionnels), B2C (entre professionnels et clients) et B2G (entre professionnels et administrations) dans le but de favoriser la conclusion d’alliances stratégiques. Par ailleurs, des ateliers de formation permettront de renforcer les compétences des acteurs du tourisme.

 

bsp/fmo

0 Avis


Laissez un commentaire