samedi 30 septembre 2023
La Direction de la Sécurité Touristique et des Loisirs est chargée :
- de promouvoir la sécurité et l'hygiène dans le secteur du tourisme et des loisirs ;
- d'élaborer, en relation avec les administrations concernées, les documents cadres de politiques sanitaires et sécuritaires du secteur du tourisme et des loisirs ;
- d'assurer la mise en oeuvre et le suivi des politiques sanitaires et sécuritaires du secteur du tourisme et des loisirs ;
- d'informer, de conseiller et d'appuyer en matière de Sécurité-incendie ;
- d'assurer la protection des touristes et des biens sur les zones, sites. circuits. entreprises et établissements touristiques et de loisirs ;
- de contrôler, de surveiller et de constater des infractions en matière de sécurité touristique et de loisirs ;
- de concevoir et implémenter un label de sécurité des établissements de tourisme et de loisirs
- d'assurer le suivi des activités de la brigade touristique.
La Direction de la Sécurité Touristique et des Loisirs est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale.
La Direction de la Sécurité Touristique et des Loisirs comprend deux Sous-directions et une Brigade Touristique et des Loisirs:
- la Sous-direction de la Promotion de la Sécurité touristique et des Loisirs ;
- la Sous-direction de la Prévention et gestion des risquesla ;
- la Brigade Touristique et des Loisirs.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nominés par arrêté. Les Sous-directeurs ont rang de Sous-directeurs d'Administration Centrale.
La Brigade Touristique et des Loisirs est chargée d'apporter un appui logistique dans la lutte contre l'insécurité et l'insalubrité dans les établissements et sites touristiques. Elle est dirigée par un Chef de brigade ayant rang de sous-directeur d'Administration Centrale. L'organisation et le fonctionnement de la Brigade Touristique sont fixés par arrêté du Ministre chargé du Tourisme.