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11/04/2023 14:16

CODE DU TOURISME 2023

samedi 30 septembre 2023

Direction des Affaires Financières

La Direction des Affaires Financières est chargée : 
- de préparer le budget du Ministère et d'en assurer l'exécution ; 
- de veiller au respect des procédures en matière de finances publiques par l'ensemble des services du Ministère en assurant la fonction de Responsable de la Fonction Financière Ministérielle. II apporte un appui technique aux Responsables de Programme pour la mise en oeuvre de leurs programmes, conformément aux objectifs généraux fixés par le Ministre. Le Responsable de la Fonction Financière Ministérielle: 
• pilote le dialogue de gestion vertical entre le Ministre et les Responsables de Programmes 
• organise des réunions périodiques de coordination inter-programmes 
• assiste les Responsables de Programmes dans leur dialogue avec le Contrôleur Financier ou Budgétaire ; 
• formalise, après analyse, les mouvements de crédits proposés au Ministre par les Responsables de Programmes ; 
• veille au caractère soutenable du budget du ministère par l'analyse de la programmation effectuée par le Responsable de Programme ;
• assure le suivi de l'exécution du budget et propose, le cas échéant, au Responsable de Programme des mesures nécessaires au respect du plafond de crédits et des emplois ;
• met en place un dispositif de contrôle de gestion, qui aide au contrôle stratégique et opérationnel du programme et à la prise de décisions du Responsable de Programme. 

La Direction des Affaires Financières est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. 
La Direction des Affaires Financières comprend deux (02) Sous-Directions :
- la Sous-Direction du Budget et de la Comptabilité ; 
- la Sous-Direction des Etudes et du Contrôle de Gestion. 

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.